Visite des jardins du logis abbatial à Saint-Léger-de-Linières du 19 au 20 septembre 2026

La « Visite des jardins du logis abbatial » offre une visite guidée des espaces verts historiques du logis abbatial, récemment restauré. Le propriétaire partage les secrets de ce site fondé au XIIe siècle.
Ce domaine s'étend sur plusieurs hectares et abrite des parterres à la française ainsi qu'un verger conservatoire.
Cet événement est proposé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à Saint-Léger-de-Linières, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Saint-Léger-de-Linières.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 14:30

location_on logis abbatial (place de l'église), Saint-Georges-sur-Loire

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Georges sur Loire

Journées du Patrimoine 2026 à Saint-Georges-sur-Loire, entre visites, spectacles et ateliers enfants

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite des jardins du logis abbatial

Le logis abbatial, récemment restauré, propose une visite guidée de ses jardins historiques. Les visiteurs peuvent explorer les différentes sections de ce domaine, qui s'étend sur plusieurs hectares et comprend des parterres à la française ainsi qu'un verger conservatoire. Le propriétaire des lieux, passionné d'histoire et de botanique, partage les secrets de l'aménagement paysager et l'évolution du site depuis sa fondation au XIIe siècle.

Cette découverte permet de comprendre les techniques de jardinage traditionnelles et l'importance des plantes médicinales cultivées autrefois par les moines. Des explications sont données sur la biodiversité locale et les efforts de préservation des espèces végétales rares présentes dans le jardin. La visite, d'une durée d'environ 1h30, offre un aperçu des travaux de rénovation entrepris ces dernières années pour redonner au jardin son aspect d'antan, tout en intégrant des pratiques écologiques modernes.

Les participants apprendront l'histoire architecturale du logis et son lien avec le jardin, ainsi que les anecdotes liées aux personnalités qui ont marqué ce lieu. C'est une occasion d'apprécier le patrimoine végétal et architectural de la région, en se promenant dans un cadre paisible et riche en histoire.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire

Château-Musée Anako de la Reine de Sicile

Du au

location_on Château-Musée Anako de la Reine de Sicile
La Fondation Mansart propose des expositions dédiées aux cultures des peuples premiers, incluant des visites guidées sur les sociétés matriarcales et le chantier de restauration du château.

5 €

Visite libre de l'église

Du au

location_on logis abbatial
Visite libre de l'église de Saint-Léger-de-Linières, un édifice du XIXe siècle. Elle présente des œuvres de Stani Nitkowski, des vitraux de Charles Thierry et un orgue Cavaillé-Coll.

Gratuit

Visite guidée au théâtre du Quai

location_on Théâtre le quai
Une visite guidée des coulisses du Théâtre le quai à Angers révèle les espaces habituellement inaccessibles : loges d'artistes et régies techniques. Cette immersion offre un aperçu du fonctionnement d'un lieu de création.

Grand Théâtre

Du au

location_on Grand Théâtre Angers
Plongez dans l'histoire et l'architecture du Grand Théâtre d'Angers, inauguré en 1871. Explorez ses coulisses, sa scène et sa fosse d'orchestre pour une visite immersive.

Ancienne perception de Louerre

location_on Ancienne perception
L'Ancienne Perception de Louerre propose des visites commentées de son bâtiment patrimonial et une exposition de bijoux de Clémentine Couic.

Gratuit