La vie et la mémoire d'un domaine habité, photographies, souvenirs, jardins et collections, exposition à La Houssaye à Mauges-sur-Loire du 19 au 20 septembre 2026

Aline et Jacques proposent une exposition photographique à La Houssaye, retraçant l'histoire du domaine. Elle présente des clichés du XIXe siècle et les collections de véhicules.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à La Houssaye à Mauges-sur-Loire, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Plus d'infos

Du au

09:30 • 11:00 • 14:00 • 15:30 • 17:00

location_on Le Monde de Jacques - Chateau & Jardins de la Houssaye (1 La Houssaye), Mauges-sur-Loire

de 5 à 12 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Mauges-sur-Loire

Journées du Patrimoine à Mauges-sur-Loire, balades et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au

Les artistes de La vie et la mémoire d'un domaine habité : photographies, souvenirs, jardins et collections

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La vie et la mémoire d'un domaine habité : photographies, souvenirs, jardins et collections

Aline et Jacques ouvrent le domaine privé de La Houssaye pour les Journées européennes du patrimoine à Mauges-sur-Loire. Cette visite commentée retrace l'histoire de ce lieu habité, protégé et restauré par les propriétaires actuels depuis plus de vingt ans.

L'événement présente un fonds photographique historique de près d'un millier de clichés anciens, liés à La Houssaye et à la famille de Jules-Auguste Bordier, compositeur angevin du XIXe siècle. Ces images, montrant paysages et scènes de vie de la fin du XIXe siècle, sont exposées dans les anciennes Écuries, dialoguant avec des témoignages d'habitants.

La visite se poursuit à travers les lieux préservés et restaurés du domaine, illustrant les travaux réalisés au cours des deux dernières décennies. Les Jardins de la Houssaye sont aussi présentés, axés sur la permaculture, la biodiversité et les collections végétales.

Les collections du Monde de Jacques, comprenant automobiles, motos et cycles, offrent une perspective sur l'histoire du lieu, avec notamment une Panhard CD restaurée grâce à la Fondation du patrimoine. Les recettes contribuent à l'entretien du domaine, enrichissant ainsi l'offre d'expositions dans le Maine-et-Loire.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire

Visite libre de l'église

Du au

location_on logis abbatial
Visite libre de l'église de Saint-Léger-de-Linières, un édifice du XIXe siècle. Elle présente des œuvres de Stani Nitkowski, des vitraux de Charles Thierry et un orgue Cavaillé-Coll.

Gratuit

Ancienne perception de Louerre

location_on Ancienne perception
L'Ancienne Perception de Louerre propose des visites commentées de son bâtiment patrimonial et une exposition de bijoux de Clémentine Couic.

Gratuit

Un événement culturel

Jusqu'au

location_on Collégiale Saint-Martin - Angers
Visites commentées de l'exposition "Passé recomposé" par un médiateur.

Gratuit

Château-Musée Anako de la Reine de Sicile

Du au

location_on Château-Musée Anako de la Reine de Sicile
La Fondation Mansart propose des expositions dédiées aux cultures des peuples premiers, incluant des visites guidées sur les sociétés matriarcales et le chantier de restauration du château.

5 €

Braderie Air Passion

Du au

location_on Espace Air Passion
La Braderie Air Passion est une vente au profit de la restauration du patrimoine aéronautique. L'événement propose livres et revues sur l'aviation dans les réserves du musée, exceptionnellement ouvertes au public.

Gratuit