Visite libre de l'église de Saint-Mathurin-sur-Loire à Loire-Authion du 19 au 20 septembre 2026

L'église de Saint-Mathurin-sur-Loire, classée monument historique, propose une visite libre de son architecture néoclassique, édifiée entre 1840 et 1846.

Cet événement est présenté dans le cadre des Journées du patrimoine Loire-Authion du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à l'Eglise de Saint-Mathurin-sur-Loire à Loire-Authion.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Eglise de Saint-Mathurin-sur-Loire (8 place de l'église saint mathurin sur loire), Loire-Authion

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Loire-Authion

Journées du Patrimoine à Loire-Authion, entre trésors architecturaux, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre église

La construction de l'église de Saint-Mathurin-sur-Loire, entre 1840 et 1846, fut nécessaire en raison de l'augmentation de la population locale. L'architecte angevin Jacques-Louis François-Villers a conçu ce bâtiment, qui représente un exemple marquant de l'architecture néoclassique dans la vallée de la Loire.

Les visiteurs peuvent apprécier l'architecture monumentale de l'édifice. Le mobilier intérieur a été créé par l'École Royale des Arts et Métiers d'Angers.

Parmi les œuvres exposées, la Porte de la Paix, une création contemporaine de l'artiste catalan Josep Grau-Garriga, fut installée en 2012. L'église possède également des statues anciennes, notamment un Saint Roch du XVIe siècle et un Saint Sébastien du XVIIe siècle, qui complètent son patrimoine artistique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire

Visite libre de l'église

Du au

location_on Eglise de
Visite libre de l'église de Saint-Léger-de-Linières, un édifice du XIXe siècle. Elle présente des œuvres de Stani Nitkowski, des vitraux de Charles Thierry et un orgue Cavaillé-Coll.

Gratuit

Visite guidée de l'église de la Madeleine restaurée

Du au

location_on Prieuré de la Jaillette
La visite guidée de l'église Sainte-Madeleine de Segré présente sa récente restauration et son architecture du XIXe siècle, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Exposition temporaire "Morellet, 100% néons"

Du au

location_on Musée D'Art Et D'Histoire
Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet célèbre le centenaire de François Morellet avec une exposition dédiée à son travail sur les néons, incluant la reconstitution du Labyrinthe du GRAV.

Visite guidée – La Loire et ses bateaux

Du au

location_on Parc De Decouverte Cap Loire
Cette visite guidée explore le patrimoine fluvial et l'évolution des embarcations ligériennes au sein de Cap Loire, dans le cadre des Journées du patrimoine.

3 €

Billet d'entrée pour le Château d'Angers

Du au

location_on Château d'Angers
Le Château d'Angers, plus grande forteresse du XIIIe siècle, présente la Tapisserie de l'Apocalypse, œuvre inscrite à l'UNESCO.