Exposition Les écoles de Saint Mathurin sur Loire à Loire-Authion du 19 au 20 septembre 2026

Cette exposition historique propose une immersion dans le système éducatif de l'Anjou durant la Troisième République, de 1870 à 1940. Elle met en lumière l'évolution des méthodes pédagogiques et des programmes scolaires, avec un focus sur les écoles de Saint Mathurin sur Loire.
L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Loire-Authion.
L'exposition a lieu du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2026, avec des horaires à 10h00 et 14h00, au 34 Levée Jeanne de Laval (St Mathurin) à Loire-Authion.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on 34 Levée Jeanne de Laval St Mathurin sur Loire49250 Loire Authion (34 Levée Jeanne de Laval (St Mathurin)), Loire-Authion

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Loire-Authion

Journées du Patrimoine à Loire-Authion, entre trésors architecturaux, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les écoles de Saint Mathurin sur Loire

Cette exposition documente l'évolution des méthodes pédagogiques et des programmes scolaires qui ont marqué l'Anjou de 1870 à 1940. Les visiteurs peuvent y découvrir des documents d'archives, des photographies d'époque et des objets pédagogiques authentiques. Un accent est mis sur l'impact des lois scolaires de Jules Ferry sur l'enseignement primaire, rejoignant l'offre des expositions dans le Maine-et-Loire.

Un volet de cette présentation est spécifiquement consacré aux établissements de Saint Mathurin sur Loire. Il explore les particularités des écoles publiques et privées de la commune, soulignant leurs différences et leurs points communs. Des registres d'élèves, des cahiers d'écoliers et des témoignages locaux offrent un aperçu concret de l'organisation et de l'ambiance de ces institutions. L'exposition illustre ainsi le rôle essentiel des écoles dans la vie sociale et culturelle de la région angevine.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire

Le Marché de Potiers

Du au

location_on La Maison Du Potier
Le Marché de Potiers rassemble 34 potiers-céramistes professionnels venus de France. Ils exposent des pièces uniques et des créations variées : sculptures, vaisselles et décorations.

Gratuit

Babi Badalov My Name Is Art

Du au

location_on Château de Montsoreau - Musée d'Art Contemporain
L'artiste Babi Badalov présente « My Name Is Art », une exposition multidisciplinaire explorant les déplacements linguistiques à travers ses œuvres.