Visite interactive sur le patrimoine hippomobile à Bellevigne-les-Châteaux du 19 au 20 septembre 2026

Les étudiants de Nantes Université proposent une visite interactive de la collection hippomobile de Saumur. Inspirée des livres-jeux, elle fait découvrir les métiers liés à ce patrimoine.

L'exposition se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à l'Église Saint-Barthélémy à Bellevigne-les-Châteaux, dans le cadre des Journées du patrimoine Bellevigne-les-Châteaux.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Église Saint-Barthélémy (Rue de l'Abbaye), Bellevigne-les-Châteaux

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bellevigne-les-Châteaux

Patrimoine architectural en fête à Bellevigne-les-Châteaux, visites, expos et spectacles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La visite dont vous êtes le héros – (re)-découvrez le patrimoine hippomobile !

Cette expérience propose aux participants d'incarner un personnage et de prendre des décisions qui influencent leur parcours de découverte. L'objectif est de comprendre les savoir-faire et les techniques associés à la fabrication des voitures hippomobiles, enrichissant ainsi l'offre des expositions dans le Maine-et-Loire.

L'initiative est née d'un partenariat entre l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) et le Master Histoire publique de Nantes Université. La collection présentée est le fruit d'une collaboration avec Bouvet-Ladubay, le Château-musée de Saumur, Saumur Attelage et l'IFCE.

Les visiteurs peuvent ainsi redécouvrir l'histoire et la technique des véhicules tirés par des chevaux à travers une série de trois visites flash. L'accès à cette exposition est entièrement gratuit.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire

Le Marché de Potiers

Du au

location_on La Maison Du Potier
Le Marché de Potiers rassemble 34 potiers-céramistes professionnels venus de France. Ils exposent des pièces uniques et des créations variées : sculptures, vaisselles et décorations.

Gratuit

Babi Badalov My Name Is Art

Du au

location_on Château de Montsoreau - Musée d'Art Contemporain
L'artiste Babi Badalov présente « My Name Is Art », une exposition multidisciplinaire explorant les déplacements linguistiques à travers ses œuvres.