Exposition Hôtel de commandement à Bellevigne-les-Châteaux le 19 septembre 2026
Dans le cadre des Journées du patrimoine Bellevigne-les-Châteaux, l'Hôtel de commandement propose une visite de monument historique. Cet édifice néo-classique, construit entre 1853 et 1855 par Charles Joly-Leterme, est la résidence de l'officier commandant les Écoles Militaires de Saumur.
Les visiteurs peuvent y explorer le rez-de-chaussée, le premier étage et le jardin de cette demeure historique. L'événement se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 à l'Hôtel de Commandement à Bellevigne-les-Châteaux.
14:00
location_on Hôtel de Commandement (Avenue du Maréchal Foch), Bellevigne-les-Châteaux
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Bellevigne-les-Châteaux
Patrimoine architectural en fête à Bellevigne-les-Châteaux, visites, expos et spectacles
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Hôtel de commandement
L'Hôtel de commandement, un édifice néo-classique construit entre 1853 et 1855, est la résidence de l'officier commandant les Écoles Militaires de Saumur. Charles Joly-Leterme, architecte de ce bâtiment, a également conçu d'autres structures notables à Saumur, comme le théâtre et une partie de l'Hôtel de Ville. Les visiteurs peuvent explorer librement le rez-de-chaussée, le premier étage et le jardin de cette demeure historique. La cour Austerlitz, nommée en l'honneur de la victoire de Napoléon en 1805, est le cadre des cérémonies les plus importantes des Écoles Militaires de Saumur. À l'intérieur, le péristyle, autrefois appelé « vestibule de Condé », accueille des événements de moindre envergure. Ses murs sont ornés de plaques de marbre gravées des noms de généraux et maréchaux de cavalerie tombés au combat. Le bureau du général, situé au cœur du bâtiment principal, est accessible via un grand escalier central. Il présente divers objets liés à l'histoire militaire et à la cavalerie. Le général Olivier Baudet est l'actuel commandant des écoles militaires de Saumur. La visite inclut également la Halle Berniquet, une ancienne grange à foin à l'architecture conçue pour une conservation optimale, et le Gymnase Kellermann, un ancien manège caractérisé par sa charpente en forme de coque de bateau.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Maine-et-Loire
Du au
Gratuit
Du au
3 €
Du au
Gratuit