Spectacle Le premier homme, d'Albert Camus à Trelaze le 7 octobre 2023
Plus d'infos sur le spectacle Le premier homme, d'Albert Camus à Trelaze
Albert Camus médite longtemps ce qu?il envisage comme le grand roman de sa maturité. Si le projet se précise à partir de 1953, c'est en 1958-59 qu?il entame une phase décisive de son écriture qui sera brutalement interrompue par sa mort, le 4 janvier 1960.
Nourri de l'expérience propre de Camus, le premier homme n'est pourtant pas une autobiographie; c'est l'histoire d'un homme qui, à 40 ans, revient sur son passé pour comprendre d'où il vient et qui il est.
En l'écrivant, Camus ressuscite une enfance pauvre mais heureuse parmi les petits blancs d'Alger; il évoque la vie dure, l'école libératrice, la passion de vivre; il dessine une Algérie tendue d'où sont en train de s'effacer les rêves de paix. Il montre comment tout homme est un « premier homme » qui apprend à vivre.
Un roman inachevé qui est en même temps un sommet... Extrait du texte Ainsi, pendant des années, ma vie se partagea inégalement entre deux vies que je ne pouvais relier l'une à l'autre. Pendant douze heures, au son du tambour, dans une société d'enfants et de maîtres, parmi les jeux et l'étude. Pendant deux ou trois heures de vie diurne dans la maison du vieux quartier, auprès de ma mère que je ne rejoignais vraiment que dans le sommeil des pauvres. À personne au lycée je ne pouvais parler de ma mère et de ma famille. À personne dans ma famille je ne pouvais parler du lycée. Aucun camarade, aucun maître, pendant toutes les années qui me séparaient du bachot, ne vint jamais chez moi. Et quant à ma mère et à ma grand-mère, elles ne venaient jamais au lycée, sinon une seule fois dans l'année, à la distribution des prix, au début de juillet.
Les pièces de théâtre à venir à Trelaze
-
À partir de 39.00 €