Spectacle L'avare à Longuenée-en-Anjou du 3 au 4 juin 2024

Du lundi 3 juin 2024 au mardi 4 juin 2024

21h30

Chateau Le Plessis Mace

Prix : De 14.00 € à 36.50 €

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle L'avare à Longuenée-en-Anjou

Le spectacle L'avare est au programme du Festival d'Anjou 2024.

Élise souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais leur père, le vieil Harpagon en a décidé autrement.

S'inspirant de la pièce latine La Marmite de Plaute, Molière imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l'individualisme ou la misogynie.

Coproduction Anthéa, Théâtre d'Antibes, DBP

En rêvant à L'Avare, cette comédie féroce, à l'inverse de ceux qui veulent inscrire l'action dans un contexte trop précis, je suis convaincu que ni Molière, ni les spectateurs n'ont besoin de ce genre d'artifice pour comprendre, pour être surpris, pour rire, pour être émus. J'ai pensé à la nudité des plateaux de Jean Vilar, d'Antoine Vitez et de Peter Brook. Laisser se promener l'imagination de chacun, suggérer, « en montrer moins pour en dire plus » comme disait Jacques Tati, pour que soit encore plus forte la rencontre entre la pièce de Molière et le public. Une beauté simple, faite des costumes, de l'art de la peinture, cette belle tradition du théâtre qui ouvre la porte au rêve, et permet à l'art de la lumière de donner toute sa mesure. La scène presque déserte pour être plus radical, pour mettre en évidence le choc des confrontations, le grand art de Molière. Un choc qui passe par le rire. Il va avoir lieu devant nous entre ces intérêts contradictoires qui mêlent les amours et l'argent. Jérôme Deschamps

Tous les artistes de L'avare

Les pièces de théâtre à venir à Longuenée-en-Anjou