Exposition La Légende Du Canal De Monsieur à Saint Lambert du Lattay du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h30 • 17h00

Musee De La Vigne Et Du Vin D'anjou (Les Celliers De La Coudraye - Place Des Vignerons, Saint-lambert-du-lattay)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur La Légende Du Canal De Monsieur.

Plus d'infos sur l'exposition La Légende Du Canal De Monsieur à Saint Lambert du Lattay

L'exposition La Légende Du Canal De Monsieur a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Lambert du Lattay 2017.

Le Layon a été le témoin de moult évènements à travers les âges et s'est imprégné d'une partie de l'histoire de notre pays. Dès le XVIIe siècle, les hollandais monopolisèrent le trafic des vins liquoreux vers l'Europe du Nord. Ce commerce fut tellement florissant qu'en 1774, on entreprit de canaliser la partie haute du Layon, avec l'autorisation du Duc d'Anjou, dit « Monsieur », le frère de Louis XV. Malheureusement les guerres de Vendée furent fatales pour les installations de Canal de Monsieur qui furent toutes saccagés.

A la fin du XVe siècle, entre Doué-la-Fontaine et Ingrandes, certains propriétaires se mirent à exploiter leurs propres terrains, riches en charbon. Puis vint le temps des concessions et de la grande aventure industrielle des mines de charbon, jusqu'au début du XXe siècle.

Parallèlement, les fours à chaux se développèrent en Anjou à partir du XVIIe siècle. Cette activité prit une forte croissance jusqu'en 1972, date de fermeture du dernier four a chaux.

Aujourd'hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.

Découvrez cette grande légende dans un film de 50 minutes « La légende du canal de Monsieur », réalisé par François Breau.