Exposition Ettore Sottsass Designer du Monde à Montsoreau du 12 juillet au 31 octobre 2017

Du

12 mercredi juillet 2017

au

31 mardi octobre 2017

10h00 • 19h00

Château De Montsoreau (Pass. Du Marquis De Geoffre 49730 Montsoreau)

Prix : De 7.30 € à 9.20 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Ettore Sottsass Designer du Monde.

Plus d'infos sur l'exposition Ettore Sottsass Designer du Monde à Montsoreau

En 2017, le Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain a ouvert l'année de célébration consacrée au grand designer Ettore Sottsass avec son exposition : ETTORE SOTTSASS DESIGNER DU MONDE. Partout à travers le monde, les plus grands musées reviennent sur l'oeuvre colossale de ce génie qui renouvela radicalement notre rapport au monde et aux objets, fût-il utilitaire, esthétique ou artistique.

Prolongement de l'exposition

ETTORE SOTTSASS DESIGNER DU MONDE

En raison de son succès, l'exposition « Ettore Sottsass designer du monde » est prolongée jusqu'au 31 octobre 2017.

L'année Sottsass

En 2017, les hommages rendus à celui que l'on nomme « le pape du design » se multiplient partout dans le monde. Architecte, théoricien, photographe, mais avant tout, artiste, Sottsass est reconnu pour avoir oeuvré dans le cadre strict de l'industrie (pour Poltronova, Alessi ou Olivetti) et pour avoir parallèlement mené des recherches expérimentales avec le groupe Memphis.

A Venise, on redécouvre son travail sur la matière : la céramique au magasin Olivetti (28/05-23/10/17) et le verre à la Fondation Cini (10/04-30/07/17).

Cet été, le Metropolitan Museum de New York s'attardera sur le « Design Radical » de Sottsass (21/07-08/10/17), qui révolutionna les codes bourgeois liés à l'objet. A partir du mois de septembre, la Triennale de Milan lui consacre une exposition rétrospective, sous la direction de son épouse, la journaliste et auteur Barbara Radice (14/09/17-25/02/18). Enfin, en 2018, le Centre Pompidou et le Stedelijk Museum d'Amsterdam clôtureront cette série d'hommages avec deux expositions rétrospectives.

De l'architecture au design

Transformé en 2016 en Musée d'Art Contemporain, le Château de Montsoreau est le premier château de la Loire. Construit en 1450, 60 ans avant le Château de Chambord, il est directement érigé sur un rocher dans la Loire. Sa construction défie les éléments et relève de la prouesse architecturale.

Fils d'architecte, Ettore Sottsass a lui-même suivi des études d'architecture au Policlinico de Turin. Après la Seconde Guerre Mondiale, il monte une étude d'architecture et de design qui se démarque tout de suite par une vision innovante et des partis-pris très marqués vis-à-vis du modernisme.

Plus tard, il s'éloigne de l'architecture pour il concevoir des objets architecturés.

Au Château de Montsoreau, l'éternelle question architecturale - incarnée par le bâtiment- fait face à celle des objets dessinés par Sottsass : objets architecturés, objets de design, photographies

Site web : http://www.chateau-montsoreau.com

Infos réservation :

ETTORE SOTTSASS DESIGNER DU MONDE 4 avril - 31 octobre 2017 ouvert tous les jours de 10h à 19h presse.chateaudemontsoreau@gmail.com tel. 02 41 67 12 60 www.chateau-montsoreau.com

Photos de Ettore Sottsass Designer du Monde

Tous les artistes de Ettore Sottsass Designer du Monde

  • Ettore Sottsass •