Exposition La Création D'une Petite Ville À La Parisienne... à Gennes le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

15h00

A La Maintje 6 (6 Rue De L'ancienne Mairie)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur La Création D'une Petite Ville À La Parisienne....

Plus d'infos sur l'exposition La Création D'une Petite Ville À La Parisienne... à Gennes

L'exposition La Création D'une Petite Ville À La Parisienne... a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Gennes 2017.

La construction du pont sur la Loire en 1842 et, ensuite, de nouvelles routes vers toutes les directions, sont le point de départ d'une transformation quasi-totale de Gennes. Le village, avec ses rues étroites et sinueuses, ses potagers et ses moulins devient rapidement une petite ville moderne, un point-noeud plein d'activités commerciales. Inspirées par l'exemple gigantesque de la reconstruction de Paris, les rues principales sont élargies et rectifiées. Le percement des nouvelles rues et l'aménagement d'une Place de l'Étoile facilitent une circulation plus libre.

L'architecture néoclassique, très à la mode vers 1850, est choisie pour les façades des nouveaux immeubles modestes qui façonnent le nouveau visage du bourg. Les nouvelles habitations, qui se trouvent le plus souvent à l'unique étage au-dessus d'un commerce, sont spacieuses, lumineuses et bien ventilées par des grandes fenêtres. Tout respire l'optimisme d'une époque marquée par un progrès énorme.

Malgré quelques destructions, l'ensemble du bourg de Gennes reste aujourd'hui toujours un des plus beaux exemples d'une petite ville ligérienne du 19e siècle. L'architecture, très bien conservée, est d'une unité harmonieuse qui étonne.

La maison-commerce A la Maintje 6, qui ouvre sa porte à l'occasion des Journées du Patrimoine, est le point de départ pour une visite du bourg qui vous permettra de découvrir ce patrimoine exceptionnel, mais très peu connu.