Exposition Chapelle Saint Léonard à Durtal du 19 au 20 septembre 2020

Du

19 samedi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 14h00

Chapelle Saint-léonard Durtal (3 Rue Saint Léonard)

Plus d'infos sur l'exposition Chapelle Saint Léonard à Durtal

L'exposition Chapelle Saint Léonard a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Durtal 2020.

Bâtie au temps des premières croisades, elle va devenir à la Renaissance « la Chapelle des Tanneurs ». La chapelle a conservé sa structure du Xième siècle, sa charpente du XVème et ses baies en plein cintre du XVIème. Les vestiges de fresques du XVIIème recouvrent d'autres fresques probables du XVIème siècle. Désacralisée bien avant la Révolution, elle fut délaissée jusqu'à servir de garage dans les années 1960 avant de commencer à être restaurée à la fin des années 1980. D'importants travaux de rénovation ont eu lieu en 2016 et 2017 : réfection et isolation de la toiture, reprise des moellons, pose d'un clocher, travaux d'acoustique...

La Chapelle Saint Léonard est au XXIème siècle un lieu d'événements et de culture : concerts, conférences, expositions... y sont organisées.

Grâce à son excellente acoustique et la présence d'un piano de concert Grotian Steinweg, elle est aussi l'écrin du Studio du Bout du Monde, studio d'enregistrement spécialisé dans les musiques acoustiques (jazz, classique, chanson, world...).