Visite Guidée De L'exposition Temporaire Small Couture (7) : Les Uniformes De L'enfance à Cholet le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

19h00 • 21h00 • 22h45

Musée Du Textile

Plus d'infos sur l'Visite Guidée De L'exposition Temporaire Small Couture (7) : Les Uniformes De L'enfance à Cholet

L'exposition Visite Guidée De L'exposition Temporaire Small Couture (7) : Les Uniformes De L'enfance a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Cholet 2017.

Le Musée du Textile et de la Mode ouvre le septième volet du cycle d'expositions Small couture . Il propose cette fois de découvrir Les uniformes de l'enfance et s'interroge sur la place que tient l'uniforme dans la garde-robe enfantine de 1860 à 2000.

Pour les enfants de troupe la tenue réglementaire était l'uniforme. Une rigueur qu'on ne retrouve pas dans les vêtements du dimanche aux aspects militaires, portés par les petits garçons du XIXe siècle jusqu'aux années 1930\. Cependant, l'influence de l'uniforme militaire demeure très forte dans la mode enfantine encore de nos jours : les manches raglan, le caban, les motifs écossais, le blouson, la couleur kaki...

Les institutions scolaires ont également imposé une tenue à des générations d'enfants : tabliers, blouses, ou habits de pensionnaire. Cet uniforme de l'écolier a connu de nombreuses évolutions jusqu'à son abandon progressif après 1968 et il est surprenant de constater que la blouse n'a pas toujours été noire ou grise, loin de là.

Par la suite, libre de choisir leur apparence, les jeunes se sont pourtant dotés d'une allure uniforme, signe de leur appartenance à un groupe. Ainsi apparaissent des tenues stéréotypées : salopette, col roulé, clarks dans les années 1970, puis jean, tee-shirt et baskets dans les années 1980... Ces nouveaux standards puisent abondamment dans les vêtements issus du monde du travail : salopette, jean, kabig...

Désormais, les univers s'entrecroisent pour influencer les modes, en intégrant dans le vêtement des accessoires, des formes, des couleurs, des imprimés les plus divers.