Exposition Vitraux Contemporains De Pierre Mabille / Commande Publique D'etat Inaugurée En Juin 2014 à Chalonnes sur Loire du 14 au 16 septembre 2018

Du

14 vendredi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00

Eglise Saint-maurille (Place Saint Maurille)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Vitraux Contemporains De Pierre Mabille / Commande Publique D'etat Inaugurée En Juin 2014 à Chalonnes sur Loire

**Couleur mobile, couleur mouvante**

La commande publique d'Etat a permis la création de 12 vitraux contemporains par Pierre Mabille. Ils ont été réalisés par les ateliers Duchemin à Paris. Ils ont été inaugurés sous l'égide du Ministère de la Culture en juin 2014\.

### Pierre Mabille

Né en 1958 à Amiens, Pierre Mabille vit et travaille aujourd'hui à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Peintre, poète, il enseigne aussi la couleur à l'École nationale des arts décoratifs de Paris. « Toujours jamais pareil ». Ainsi apparaît, selon les mots de l'artiste, une même forme, déclinée dans un infini de couleurs et sans cesse renouvelée, dans des peintures, dessins, ou oeuvres murales.

Cette lumière révélée dans une polyphonie de couleurs et de lignes, pourra activer des sensations et des interprétations, provoquer des rencontres que j'espère émouvantes, belles et mystérieuses.

Pierre Mabille expose régulièrement à la galerie Jean Fournier à Paris 7e.

**Gilles Rousvoal**

Chaque vitrail comporte des irrégularités et des nuances dues aux techniques très particulières des souffleurs de verre.

Gilles Rousvoal, maître verrier des établissements Duchemin de Paris, a réalisé, en étroite collaboration avec Pierre Mabille les vitraux de cette église. Il compte à son actif de nombreuses restaurations et réalisations avec nombre d'artistes dans les cathédrales et autres monuments historiques.