Exposition Laurent Noël Inventaires à Angers du 25 octobre au 3 novembre 2024

Du vendredi 25 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024

10h30 • 19h00

Chapelle Saint-lazare (68 Rue Saint-lazare)

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Laurent Noël Inventaires à Angers

DOUBLE EXPOSITION

À la Tour St-Aubin, les petits formats :

dessins et encres sur papier, estampes, pastels sur toile

À la Chapelle St-Lazare, les grands formats :

grands dessins et peintures sur toile, toiles libres, dessins préparatoires

Dans les deux lieux, Laurent Noël présentera également ses livres d'artiste, ainsi que ses deux dernières publications : "Mare fecit", un recueil poétique paru en 2024 aux Éditions Alcyone, et "L'atelier des Jusantes", aux Éditions Esdée.

L'estran est une lisière, mouvante, imprécise, où se dépose provisoirement ce que l'océan veut bien y laisser. C'est un lieu de passage, où nos traces de promeneur seront effacées. C'est un lieu de fortune, où chacun vient chercher sa part de vivant. Il s'y joue le temps, la mémoire, la transition, la présence au monde.

Vivant et travaillant entre l'Anjou et le littoral atlantique, c'est à partir de vagabondages le long de ses plages favorites que Laurent Noël a développé, et développe encore, une série picturale et graphique initialement, qui a rejoint très vite la voie de l'écrit, en forme de livres d'artiste et de textes poétiques. Inspirées par la laisse de mer, plus particulièrement par les dépôts de goémon, les oeuvres présentées dans le cadre de cette double exposition apparaissent comme des résurgences de formes en mouvement inscrites dans nos mémoires et que chacun pourra rapporter à sa propre histoire.

Par ce répertoire infini de formes, métaphores du cycle du temps, oscillant entre fragilité et permanence, s'engage une réflexion sur les cycles naturels rapportés à notre humanité, à l'éphémérité, l'absence, le recommencement, la perte, la crainte de l'oubli, le souvenir des lieux, des êtres et des formes. C'est aussi une recherche sur le mouvement, celui des « gestes » de la nature (les dépôts d'algues tissées sont bien la « conséquence des gestes de l'eau »), comme celui de l'artiste au travail. Un mouvement en soi, mouvement de la pensée traduit gestuellement sur la toile ou le papier.

Site web : https://laurent-noel.com/

Les expositions à venir à Angers